L'article

Quand mon conjoint déçoit mes attentes

Quand mon conjoint déçoit mes attentes
 
11.01.13 - Chacun a certaines attentes pour sa vie de couple. Mais sont-elles réalistes ? Comment ne pas les décevoir ? L’éclairage de la conseillère conjugale Catherine Dickson
«Je promets de t’aimer, de t’encourager, d’être disponible quand tu as besoin de moi, de t’aider dans les tâches ménagères...». Les promesses que nous avons prononcées le jour de notre mariage vont forcément conditionner les attentes de notre conjoint : chacun espérera de l’autre qu’il tienne ses promesses. De manière générale, chaque époux attend certaines choses de son conjoint. La conseillère conjugale Catherine Dickson fait ici une distinction entre les attentes conscientes, objectives, et les attentes inconscientes, subjectives.

Des évidences...

Il y a d’abord des attentes évidentes, logiques. Rappelons au passage que, dans le Code civil, l’Etat lui-même donne aux époux des «droits et devoirs». Les articles 212 et 213 du Code civil français indiquent que «les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance. Ils assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille, ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir». Il est donc fondé pour une épouse d’attendre l’aide de son mari dans l’éducation des enfants, comme il est légitime qu’un mari compte sur le soutien de son épouse. «Nous cherchons aussi un conjoint qui correspond à nos attentes morales et spirituelles», précise Catherine Dickson.

Différences homme-femme
Les attentes d’une personne sont influencées par son vécu. Une femme dégoûtée par le despotisme de son père cherchera un homme au tempérament conciliant ; un homme dont la mère était surprotectrice préférera une femme indépendante.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x