L'article

Quand parler de mariage déclenche une crise de couple!

Quand parler de mariage déclenche une crise de couple!
 
26.04.19 - Le mariage représente l’un des plus grands caps à passer dans une vie. Si la question devient sérieuse, il est fort possible qu’elle engendre joies, crises et bouleversements.
Union libre ou mariage? 80% des 20-24 ans contre 5% des plus de 65 ans se mettent désormais en ménage sans autre procédure. Entre 25 et 35 ans, certains contractent un PACS (pacte civil de solidarité). Faisant parfois office de fiançailles, il peut ou non déboucher sur un mariage.


Projection sur la durée
Il n’est pas rare que le projet de mariage déclenche une violente crise de couple, qu’on habite déjà ensemble ou non. Remettre en cause des éléments de la relation est un processus normal et salubre, lié à la maturation de la relation. Se projeter dans la durée change la perspective.
Un peu comme quand on se promet de faire le tour du monde en voiture; on procède à une révision générale, on répare ou on consolide voire on remplace ce qui est abîmé ou trop fragile pour supporter un long trajet en tout terrain, mais qui suffisait pour des sorties moins ambitieuses! On s’entraîne à conduire sur la glace, sur le sable, dans la boue.

Une page se tourne avec le mariage
Se marier est un cap. Cela revient à rompre avec sa vie d’étudiant, de fille ou de fils, à quelques encablures, certes, mais sans coupure franche d’avec le port familial. Devenir «Madame et Monsieur», c’est changer d’état de vie, peut-être avoir un projet de famille. C’est entrer dans les années actives qui mènent jusqu’aux rives de la vieillesse.
Quand on jette l’éponge, ce n’est donc pas toujours parce que la qualité du lien voire les défauts de l’autre sont en cause.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x