Skip to content

Quel genre de boxeur suis-je lors d’un conflit?

© iStockphoto
Lors d’un conflit, plusieurs postures sont possibles. Au sein du couple, comment apprendre à mieux gérer ces moments sur le «ring»?
Sandrine Roulet

«Il devrait y avoir une loi qui oblige les candidats au mariage à suivre des cours sur la résolution des conflits!» Pour Kerry et Chris Shook, auteurs d’Un mois à vivre (éd. Ourania), les conflits s’apparentent à un combat de boxe. Ils ont identifié cinq profils de comportement sur le «ring». Comprendre le sien peut aider à progresser vers une meilleure gestion en couple. Dans lequel vous retrouvez-vous?
Le style «rope-a-dope»
Inventé par Mohammed Ali, ce style consistait à s’appuyer sur les cordes et à rebondir sur elles en cherchant à se protéger. Le boxeur conservait ainsi toute son énergie alors que son adversaire s’épuisait. Les combattants rope-a-drop évitent les conflits, refusent d’affronter les problèmes en face et se referment sur eux-mêmes lorsque les émotions sont trop fortes. «Mais éviter les conflits à tout prix a pour résultat une paix fragile et sape la relation en la condamnant à la superficialité et en lui donnant la peur pour fondation», analysent les auteurs. L’intimité ne peut pas se développer.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité