L'article

Quel rôle spirituel des parrains?

Quel rôle spirituel des parrains?
 
04.05.17 - Le parrain peut jouer un rôle important dans l’épanouissement spirituel de son filleul, si le lien affectif avec l’enfant est fort et avec l’accord des parents.
Vous avez accepté de devenir parrain ou marraine d’un enfant. Mais vous vous posez des questions sur votre rôle. Consiste-t-il seulement à être un adulte de référence et à apporter des cadeaux aux anniversaires? Dans quelle mesure pouvez-vous participer au développement spirituel de votre filleul (e)?


«Plus le parrain développera une relation affective et de confiance avec son filleul, ce qui suppose un investissement en temps et en énergie, plus il pourra jouer un rôle dans son épanouissement spirituel» développe Marie-Thérèse Courtet, conseillère pastorale et auteure de «Aider l’enfant dans ses besoins par la prière» (éd. CLC).

L’implication du parrain dépendra aussi de la liberté que les parents lui accorderont, notamment dans le domaine de la foi: «Il devra veiller à ne pas empiéter sur le rôle éducatif des parents, qui comprend aussi les questions spirituelles, et viser à ce que ses propres positions soient en harmonie avec celles des parents, sous peine d’apporter plus de confusion que d’aide» note Marie-Thérèse Courtet. Ces questions sont donc à clarifier à l’avance si les parents du filleul ne sont pas croyants ou si les rites religieux ne sont pour eux qu’une formalité.

Comment encourager la foi de son filleul?
Concrètement, comment le parrain ou la marraine peut-il/elle encourager le développement de la foi de son filleul? Pour Marie-Thérèse Courtet, le style de vie du parrain parlera beaucoup par lui-même.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: Dr
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x