L'article

Quelle voie pour mon jeune?

Quelle voie pour mon jeune?
 
28.01.19 - Un jeune sans idée précise pour son avenir c’est affolant? Un temps de pause lui permettrait de déceler ses forces.
Dans l’incertitude face à la voie professionnelle à suivre, il peut arriver qu’un jeune se retrouve pour un temps à la maison. Quel est le rôle des parents dans cette période particulière?

Un soutien pour son jeune
«Je trouve qu’une année plus tranquille, après des années d’école, n’est pas une perte de temps, mais un avantage, l’occasion de faire des choses différentes, un séjour à l’étranger, aider son prochain, apprendre à cuisiner», analyse Claudia. En effet, cette mère de famille observe combien les années sabbatiques prises par ses deux filles ont été bénéfiques; elles ont pu déceler ce qui sommeillait en elles pour se lancer à nouveau dans des études ou un apprentissage.

Psychologue au bénéfice d’une expérience dans l’orientation professionnelle, Geneviève Wirth relève que le rôle du parent dans cette période est multiple. D’abord, stimuler son jeune dans sa recherche d’infos et de conseils. Egalement l’aider à s’organiser, car c’est la première fois qu’il doit établir un planning à long terme, et non pas seulement pour le prochain test scolaire. «L’adulte a le recul que le jeune n’a pas», souligne-t-elle.

Souligner les forces de son enfant
Pour le jeune, ce temps peut être l’occasion de faire un bilan: quels sont ses intérêts, valeurs, savoirs, son savoir-faire et son savoir-être? Une bonne initiative pourrait être de demander à des personnes aux rôles différenciés (parent, ami(e), chef scout, responsable de stage ou de groupe de jeunes) quelles sont les qualités qu’elles voient chez lui. Pour le parent aussi, connaître les forces de son enfant et être visionnaire est essentiel. En effet, l’école ne donne pas l’occasion de repérer certains points forts pourtant bien utiles dans le monde du travail. En outre, le parent est appelé à être une source d’encouragement: «Ce passage est difficile, le monde s’est durci.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x