L'article

Raciste, mon ado?

Raciste, mon ado?
 
01.11.18 - Un adolescent a parfois tendance à répéter ce qu’il entend. Quand il s’agit de propos racistes, une discussion s’impose avec en bonus, une leçon de civisme.
De nombreux parents ont un jour été confrontés aux propos racistes de leur enfant. Dans cette situation dérangeante, comment réagir et trouver les bons mots? Et surtout comment y remédier sur le long terme?

Comprendre et dialoguer
Il peut arriver que les ados tiennent des propos xénophobes.
Il faut réagir immédiatement en reprenant son jeune sans plus attendre. Par contre, quelques procédés de communication s’imposent pour une leçon d’éducation et de citoyenneté réussie. Sinon, cette discussion risque de tourner à la dispute infertile et les propos reviendraient.
Tout d’abord, exprimez votre désaccord: «Je n’apprécie pas ce genre de paroles, parce que...». Ensuite, même si l’envie de s’énerver est forte, favorisez le calme car montrer de l’agressivité pour en dénoncer une autre ne serait ni logique ni efficace! Amenez votre ado à réfléchir en lui posant les bonnes questions: «Aimerais-tu que l’on dise cela de toi et de ta famille? Qu’est-ce qui te permet d’affirmer cela? Comment peux-tu juger sans connaître?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x