Skip to content

Racontez-lui sa naissance et son histoire!

© Alliance Presse
Avez-vous raconté à votre enfant comment il est né et dans quel contexte, ses premiers mots, ses premières bêtises, etc.? En général, les enfants raffolent de ce genre d’histoires, qui ont d’ailleurs plusieurs vertus dans leur construction.
Sandrine Roulet

«Quand j’ai appris que tu étais une fille, j’étais toute contente et papa aussi! J’ai rédigé une liste de prénoms que j’aimais bien. Il n’y a qu’un seul prénom qui a convenu à papa, car il lui a fait penser à une princesse. C’est pour ça qu’il t’appelle parfois “Oriane princesse du soleil levant”». A douze ans, Oriane apprécie toujours autant que sa maman lui raconte cette histoire «d’avant» sa venue au monde. Et celle de sa naissance. Et comment sa maman et elle se sont démenées pour que l’allaitement se mette bien en place et que les sages-femmes n’aient pas besoin de compléter avec du lait artificiel.
Les enfants aiment qu’on leur raconte des histoires. Mais leur raconter la leur est encore plus essentiel: cela leur permet de se construire une identité solide. «Un fruit a besoin de savoir où est le tronc, mais aussi où sont ses racines. Plus les racines sont solides, plus l’arbre tient debout», affirme Nahum Frenck, pédiatre et thérapeute de famille. Cela permet à l’enfant de s’inscrire dans un patrimoine historique.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité