L'article

Ras-le-bol de n’être que la «fille de» ou le «fils de»

Ras-le-bol de n’être que la «fille de» ou le «fils de»
 
01.11.18 - Victimes ou privilégiés, ces enfants définis par leur filiation peuvent ressentir un manque de reconnaissance ou parfois même de la difficulté à se définir eux-même. En tant que parent à notoriété, comment gérer la problématique? Quelques conseils et témoignages, vers un cheminement libérateur.
Fils de directeur, fille de professeur, enfant de pasteur ou de dirigeant, le poids est parfois lourd à porter pour ces jeunes qui n’ont rien demandé.

Conflits de loyauté
Marco, quatorze ans, avait une forte relation avec son père et aimait tout lui raconter. Il s’avère que son père était également le directeur de son école. Un jour, les élèves ont réalisé que Marco parlait d’eux à son père. Depuis, les copains se sont tus lorsqu’il s’approchait d’eux. Marco se sentait rejeté et en souffrait. Il ne savait pas quoi faire. Il se trouvait écartelé entre sa fidélité par rapport à son père et son lien avec ses copains. L’étiquette «fils du directeur» pesait lourdement sur ses épaules.
Sa joie de vivre et son élan s’éteignaient doucement.
Alertée, la travailleuse sociale de son école l’a accompagné pendant quelques temps en individuel. Elle a rencontré son père puis a organisé une discussion avec la classe. Ses camarades ont pu parler ouvertement de leur malaise face à lui et lui du sien. Chacun a pu comprendre ainsi ce qui se passait chez l’autre partie, au niveau des pensées et des émotions. S’en est suivi l’établissement d’un contrat de confiance au sein de la classe.
Grâce à cela, Marco est parvenu à trouver sa place dans le groupe et à nourrir une distance équilibrée avec son père. Il a appris à différencier son territoire de celui de son père et à se donner le droit de cultiver son jardin secret. Il a acquis la liberté de juger ce qui est nécessaire de transmettre à son père et ce qui peut rester entre ses copains et lui. Être le fils du directeur est devenu beaucoup plus léger.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x