L'article

Redécouvrir les rites de passage

Redécouvrir les rites de passage
 
26.04.19 - Marquer le passage d’un enfant dans la vie adulte, c’est ringard? Quelle importance le rite a-t-il?

Dossier: Un temps pour faire la fête
De nombreux jeunes ne considèrent plus le baccalauréat ou la maturité professionnelle, le permis de conduire, la profession de foi ou le premier compte en banque comme des rites de passage. Cet état de fait crée un manque dans l’évolution psychologique et sociale de l’adolescent qui a besoin de mots et d’actes forts pour structurer son quotidien et son rapport au groupe social.
Le rite de passage est une expérience, une épreuve physique et/ou morale porteuse de sens, qui a pour fonction d’enrichir le jeune afin de faciliter son passage à l’âge adulte.

L’absence de rites
De plus en plus, les jeunes quittent le nid familial seulement à l’approche de la trentaine.
Les médias, la fragilité économique, la complexification des relations sociales et professionnelles rebutent nos jeunes. Ce ne sont plus des adultes en devenir mais des enfants qui perdurent, une période d’adulescence caractérisée par une absence de repères structurels forts. Dans ce contexte, comment les jeunes continuent-ils de construire leur personnalité? Paradoxalement, ils sont de plus en plus nombreux à prendre des risques, à les filmer et à les partager en ligne: cascades, paris insensés, bizutages, etc. Serait-ce une parade à l’absence des rites de passages familiaux?
La transgression des interdits parentaux et de la société, tout se passe comme si les adolescents sentaient l’enjeu du rite, mais ne réussissaient qu’à se mettre en danger.

Des rites qui ont du sens
Grâce aux rites de passage, les adultes peuvent mettre en place un système cadré de prévention, de gestion du risque pro-active et éviter la répression à retardement.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x