L'article

Relation père-adolescente: de la distance… mais pas trop

Relation père-adolescente: de la distance… mais pas trop
 
31.01.20 - Premier homme dans la vie de sa fille, le père a un important rôle à jouer. Son regard et son soutien faciliteront le développement personnel, professionnel et amoureux de cette femme en devenir… Quel beau projet pour un père!

Bonne distance
Si le père est distant, la jeune fille peut ressentir un manque. S’il est trop exigeant, elle peut ne pas se sentir à la hauteur ni aimée pour qui elle est. Elle attend de lui de l’affection et de la proximité, sources d’attachement, de complicité et de sa vision de l’homme.
Le père saura néanmoins poser avec douceur une limite définie afin que l’adolescente garde uniquement sa place de fille.
Une réserve et une forme de désidéalisation de la figure paternelle s’installe. L’adolescente va choisir d’autres références masculines mais éprouvera encore de la fierté pour son père et aura besoin de lui. En respectant cette évolution, il entretiendra un lien de confiance avec sa fille qui le reconnaîtra comme un père qu’on affectionne et qu’on respecte et dont on attend de l’affection et du respect.

Pudeur et paroles positives
L’homme respectueux de sa compagne, avec une bonne image de la féminité, aide sa fille à intégrer ces notions et à s’apprécier. Malgré sa pudeur, la jeune fille attend de son père de la fierté, de l’estime, de la tendresse et des paroles positives. En la valorisant sur sa personne et ses compétences, en portant un regard rassurant et admiratif et par des gestes d’attention, le père l’aidera à avoir une vision positive d’elle-même, à dépasser ses complexes et l’impact nocif d’une beauté normative. Elle se sentira protégée et aimée.

Protéger, ne pas surprotéger
En lui transmettant ses connaissances et ses valeurs, son père lui montre qu’il croit en son intelligence et en elle. Alors qu’elle l’entend partager ses peurs et ses bêtises d’enfance, elle intègre qu’elle peut lui faire confiance. S’il sait la protéger sans la surprotéger, il l’aidera à développer son autonomie. En croyant en elle, en reconnaissant ses compétences et en l’encourageant, il l’aidera à se forger une solide confiance en elle. S’il la soutient dans ses choix, il favorisera le développement de sa personnalité, sa détermination, son indépendance et sa capacité à préparer son avenir sans limiter ses possibles. Cela se répercutera sur sa vie professionnelle et amoureuse.

Vie amoureuse
Si le père démontre son amour, son respect et son désir pour sa conjointe, la jeune fille comprend que ces trois prémisses sont à la base de la relation à deux, qu’elle n’a pas à craindre le couple et que le bonheur avec un partenaire de vie n’est pas une illusion. Elle choisira de vivre une relation de ce type et un petit ami qui lui correspond. Son père lui montre ainsi la voie pour qu’elle devienne, à son tour, aimante et aimée dans sa vie d’adulte.
Concernant la sexualité, l’adolescente se tournera plus vers sa mère pour se confier et avoir des discussions «entre femmes». A la présentation du petit ami, le père vit et réalise concrètement qu’il n’est pas le seul homme important dans la vie de sa fille mais son rôle n’est pas fini car cette jeune femme en devenir lui garde une place de choix.

Magda Richard

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x