L'article

Remplir le nid vide sans tomber de l'arbre

Remplir le nid vide sans tomber de l'arbre
 
02.11.17 - Quand les enfants quittent le cocon familial, une page se tourne. Un tournant qui peut se montrer décisif pour le couple qui se retrouve en tête-à-tête.
Les enfants ont quitté la demeure familiale, certains d’entre eux ont peut-être même déjà des enfants à leur tour, d’autres étudient ou travaillent. Un nouveau chapitre commence pour le couple parental qui se retrouve en tête-à-tête.

Entre soulagement et joie
Sébastien (52) et Marion (49) ont vu leurs trois enfants partir en six mois. Quand elle est partie de la maison, leur fille a reçu un tas de conseils de son père: «Prends soin de toi!», «Ne marche pas seule en ville la nuit!», «Appelle quand tu as besoin de quelque chose!» Avec les fils, il a râlé: «Pourquoi devez-vous partir? Vous pourriez quand même aller à l’université depuis ici.»

C’était il y a quatre ans. Aujourd’hui Sébastien se réjouit lorsque les enfants viennent à la maison en visite, mais aussi quand il est de nouveau seul avec Marion. Tous deux sont mariés depuis vingt-huit ans. «Sébastien n’avait pas conscience des batailles que j’avais avec les enfants. C’est probablement pour cela que le "oui" pour leur départ a été plus facile pour moi que pour lui.
Mais malgré tout, les enfants me manquent», explique Marion.

De son point de vue, c’était la bonne décision au bon moment. Le couple s’est davantage réjoui de cette liberté nouvellement gagnée plutôt que de pleurer le temps révolu.

Une tendance au divorce
Il y a des couples pour qui la fin de cette époque de la vie familiale se déroule non sans difficultés. La proportion de ceux qui divorcent après les noces d’argent
augmente.

Les enfants prenaient toute la place
Cette phase de départ, Jessica et Bernard ne l’ont pas vécue. Elle est encore devant eux. À l’inverse de Sébastien et Marion, les problèmes apparents risquent d’être exacerbés pour ce couple à travers cette nouvelle étape. En effet, à côté des enfants et du ménage, Jessica n’a pas vraiment de vie à elle. Son fils ainé, qui est né prématuré, a eu besoin de beaucoup d’attention pendant longtemps. Jessica a déployé de gros efforts afin que Tim reçoive le meilleur soutien possible en l’amenant à la physiothérapie, à l’ergothérapie et à la logopédie/orthophonie et elle a toujours été présente pendant les examens de contrôle. Les soucis au sujet de Tim l’empêchaient de dormir et lui demandaient énormément de ressources.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

Conseils pratiques

1. Faites un saut dans le temps. Où serez-vous dans dix ou quinze ans? Comment se sera développée votre relation? Élargissez ainsi votre angle de vue.

2. Retournez dans le passé.
(...)
 

x