L'article

Retrouver l’intimité après un accouchement

Retrouver l’intimité après un accouchement
 
05.08.19 - Bébé est là, on va enfin pouvoir faire l’amour comme avant! Vraiment? Après un accouchement, l’intimité d’un couple est mise à mal et la patience est de mise.
Pendant la grossesse de Ladina, Thomas a été à l’écoute de sa femme. Il l’a soutenue lorsqu’elle avait des nausées, l’a aidée à retirer les bas de contention et a mis sa libido en veilleuse. A l’arrivée du bébé, Thomas pensait à nouveau vivre des moments d’intimité satisfaisants avec Ladina.
Mais lorsque Néo est né, Ladina et Thomas sont passés du statut de couple sans enfant à celui de parents: un profond bouleversement.
Thomas, qui se réjouissait de rejoindre Ladina sous la couette, se retrouve face à une femme différente. Ladina, elle, est déstabilisée. Son ventre maintenant vide est encombrant, ses organes génitaux sont douloureux et des hormones la chamboulent. Elle se sent lourde, fatiguée et est gênée de se montrer nue à Thomas. De plus, Néo ayant besoin d’elle, elle rassemble ses forces pour lui donner des soins, son lait, sa tendresse. Son corps et ses pensées sont tournés vers lui.

Il n’est pas le centre de la famille
L’arrivée d’un enfant met parfois le couple en péril. C’est donc indispensable de prendre soin de la relation à deux, pour le bien du couple mais aussi pour le bien de l’enfant.
Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste, insistait sur le fait que l’enfant doit rester à la périphérie du couple.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x