L'article

S'arrêter avant de craquer

S'arrêter avant de craquer
 
03.05.18 - Dans une société où toute forme d’éducation est pointée du doigt, comment ne pas céder sous la pression qui est infligée aux parents? A trop vouloir être parfait, le risque est de rendre les enfants malheureux. Un retour à l’humanité du parent.

Dossier: Vivre la famille sans pression
Mais pourquoi les parents dʼaujourdʼhui se mettent-ils autant la pression? «Alors que nos grands-mères se mariaient et avaient des enfants sans trop se poser de questions, les parents dʼaujourdʼhui, pour la plupart, font le choix conscient et réfléchi de devenir parent», commence à expliquer Nancy Doyon, éducatrice spécialisée et coach familial. «Ils sʼinvestissent alors totalement dans ce projet important et veulent absolument être les meilleurs parents qui soient. Mais comme ils sont submergés par une foule dʼinformations sur lʼéducation des enfants et les risques dʼune mauvaise éducation, ils ont parfois lʼimpression quʼils devraient en faire toujours davantage.
»

L’éducation prend du temps
Serait-ce toujours une problématique personnelle ou est-on face à un véritable problème de société? «Le surinvestissement parental et la pression de la perfection éducative sont souvent plus présents chez les parents anxieux et performants», indique la spécialiste. Et dʼajouter: «Je vois régulièrement de ces super parents être des personnes perfectionnistes dans plusieurs sphères de leur vie.»
Cependant, la société actuelle nʼest pas totalement étrangère à la pression qui pèse aujourdʼhui sur nombre de parents, note-t-elle. «Notre société renvoie souvent lʼimage quʼun enfant présentant des comportements inadéquats est “mal élevé” et donc, cʼest forcément la faute des parents.» Nʼest-ce pas un peu le cas? «Mais cela prend dix-huit ans pour élever un enfant! Et je le répète souvent, les enfants ne sont pas faits de glaise: Il ne sʼagit pas simplement de “bien le mouler” pour quʼil devienne ce quʼon voudrait quʼil soit. Son tempérament de base, les différents événements de sa vie et son environnement auront aussi un impact sur sa personnalité.»

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

Ce qu'enseignent nos erreurs à nos enfants

Nouvelles perspectives mises en évidence par la coach familiale Nancy Doyon.

Quand je manque de patience?
J’enseigne à mes enfants à observer les autres afin de déceler leur irritation et mieux respecter leurs limites.

Quand je me mets en colère contre eux?
Je leur enseigne qu’on peut parfois être très fâché et continuer à les aimer.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x