L'article

Sa femme et son fils, un moteur vital

Sa femme et son fils, un moteur vital
 
02.11.17 - Pilote de motocross et supercross, Mat Rebeaud est aussi un pionnier de Freestyle Motocross en Europe. Champion du monde de cette discipline en 2006 et vainqueur de plusieurs Red Bull X-Fighters, il s’est marié en 2016. Aujourd’hui il est papa. Entretien.
Vous êtes devenu papa début septembre. Comment vous sentez-vous?
Tout se passe bien! C’est un nouveau rythme de vie auquel il faut s’adapter mais avec ma femme, on est toujours sur un petit nuage. On aime regarder Edmond respirer.

La paternité a-t-elle changé quelque chose en vous?
Pour le moment non, je ne vois pas encore beaucoup de changements. Mais je suis conscient que c’est une responsabilité importante.
C’est vrai que tout est centré sur notre fils maintenant, tout ce que je fais, je le fais en pensant à lui.

Vous avez reçu votre première moto à quatre ans, le motocross étant une passion qui se perpétue dans votre famille. Est-il aussi prévu qu’Edmond reçoive une moto au même âge?

Tout le monde me pose cette question, mais c’est une décision qui lui appartiendra. S’il la demande et a envie d’essayer, je vais l’aider pour que cela se fasse en de bonnes conditions. Il peut tout aussi bien faire de la moto par plaisir, le week-end, pas forcément professionnellement. Ce qui rendrait ma vie aussi plus facile! (rires). C’est quand même un sport à risque et en y pensant, ce serait difficile de voir mon enfant prendre des risques. Le sport à haut niveau, c’est cool, j’ai eu de très bonnes expériences, mais c’est aussi très dur. S’il veut en faire, il faudra qu’il soit motivé.

Et si votre fils a plutôt envie de faire du foot ou de la danse....
Mon espoir est qu’Edmond trouve sa voie, que je puisse lui transmettre une passion car cela fait avancer dans la vie, que ce soit la moto, du cheval, la musique. Il aura peut-être envie de faire des études, comme ma femme qui est plus cérébrale, alors que je suis plutôt manuel. Ce que j’espère réussir dans mon rôle de parent, c’est qu’il trouve sa passion et soit heureux dans sa vie. Je n’ai aucune autre attente.

Quelles sont les autres valeurs ou traditions qui vous tiennent à cœur?
J’aimerais lui inculquer le goût du travail, car dans ce monde, on n’a rien sans effort, ainsi que la notion de respect. Mon but est aussi d’être disponible pour lui et de passer un maximum de temps avec. Comme la moto est un sport familial, elle m’a aussi permis de développer ma relation avec mon père. On a voyagé aux quatre coins du monde ensemble. Alors c’est sûr, c’est parfois tendu quand on passe des mois ensemble 24h sur 24, mais finalement, ça reste des expériences géniales.

Vous vous êtes marié en 2016 avec Floriane. Pourquoi était-ce important pour vous de vous engager l’un envers l’autre par le mariage?
Parce que c’est la bonne personne! On avait aussi envie tous les deux de fonder une famille et d’officialiser notre union.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Red Bull Content Pool
 

x