L'article

Sans pression, l'éducation par la confiance

Sans pression, l'éducation par la confiance
 
03.05.18 - Les enfants ont leurs propres problèmes et leurs décisions à prendre. Comment les accompagner au mieux sans prendre leur place? Confiance et dialogues sont de mise.

Dossier: Vivre la famille sans pression
«Je veux arrêter le gymnase (lycée). Cʼest trop dur!» Ma fille a projeté cette phrase comme un boulet de canon. Jʼai repensé aux efforts quʼelle avait fournis pour réussir ses examens dʼentrée lʼannée précédente. Comment réagir? Allais-je me lancer dans une série dʼarguments pour la convaincre de continuer?

L’enfant responsable
Danny Silk, responsable dʼune association pour les familles, écrit dans Aimer son enfant intentionnellement (éd. Première Partie): « Tout problème doit trouver son propriétaire avant que nous puissions proposer une solution.» Pour le savoir, on peut se demander ce qui se passera pour soi-même si on nʼagit pas. Dans la situation que jʼétais en train de vivre, ne rien faire ne changerait pas ma vie. Cela signifiait que ce nʼétait pas mon problème mais celui de ma fille.
En effet, si elle arrêtait le gymnase, ma vie nʼallait pas en être transformée. Cela mʼa permis de prendre de la distance émotionnelle avec la situation. Ce que vivait ma fille, ce nʼétait pas mon combat mais le sien.
Elle avait toutefois besoin que je lui manifeste ma confiance. Non seulement dans le fait que je croyais honnêtement quʼelle était capable de poursuivre ses études, mais également quʼelle avait les moyens de prendre les bonnes décisions. Je désirais quʼelle se sente libre de ses choix tout en lui manifestant mon soutien.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x