L'article

Ses amis ont une mauvaise influence sur lui

Ses amis ont une mauvaise influence sur lui
 
05.11.15 - Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Que peuvent faire les parents pour que le dicton ne se vérifie pas dans la vie de leur progéniture ?
Mieux vaut être seul que mal accompagné, dit le proverbe. Quand on sait combien l’influence des amis peut être grande à l’adolescence, il est normal de s’inquiéter des fréquentations de son jeune. Le but n’est pas d’établir un système de contrôle infaillible - impossible de maîtriser toutes les influences auxquelles il est confronté - mais de l’aider à bien s’entourer.
Cécile et Emmanuel, parents de trois enfants, ont pris l’habitude d’avoir une maison ouverte et accueillante, où le jeune se sent à l’aise pour inviter ses amis. C’est l’occasion de connaître ses fréquentations. L’ado a besoin de sentir que ses parents s’intéressent à ses amis... sans s’imposer.
Le psychothérapeute Jean-Michel Martin conseille aux parents de poser à leur adolescent des questions ouvertes, qui favorisent la discussion autour de ses choix : quelles caractéristiques physiques, intellectuelles et sociales l’attirent ?
Qu’est-ce que cela dit de lui ? A-t-il le sentiment d’être lui-même avec les personnes qu’il fréquente ? Cela permet de mieux le comprendre et, le cas échéant, de le faire réfléchir en l’amenant à se situer. Sans jugement, sans critique, sans sermon. Dès que la parole n’est plus libre, l’envie de partager s’enfuit...

Un lien de confiance
Vous n’appréciez pas ses relations ? Lister les points négatifs ne servira à rien.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x