L'article

Ses menaces extrêmes m’inquiètent

Ses menaces extrêmes m’inquiètent
 
01.11.18 - En pleine crise, votre enfant se met à proférer des paroles menaçantes bien trop sombres pour son jeune âge. Quelles en sont les raisons? Y a-t-il lieu de s’alarmer? Avis expert.
Frustré que vous n’accédiez pas à sa demande, votre petit vous répond en menaçant de s’enfermer dans la voiture ou de prendre un couteau et de se couper. Frayeur. Pourquoi dit-il cela? Pourrait-il passer à l’acte?

Comprenez l’enfant
Pour le thérapeute Denis Marquet, auteur de Osez désirer tout (éd. Flammarion), de telles paroles signifient «premièrement, une difficulté à gérer la frustration, ainsi qu’une tendance à la manipulation». Mais rien qui ne soit irréparable.
En comprenant qu’une telle manifestation de violence résulte d’une incapacité, pour l’enfant, d’exprimer un sentiment ou un besoin autrement (pas le «besoin» du jouet convoité), il est possible pour le parent de passer de la colère à l’empathie.

Ne pas céder à la manipulation
«Tout ce que l’enfant exprime a du sens», poursuit le spécialiste. «Plus la parole est violente, plus elle signifie le besoin urgent qu’une souffrance soit entendue.
» Alors comment faut-il réagir? Tout d’abord, ne pas céder à la menace, car cela ferait croire à l’enfant que la manipulation fonctionne. «Il est important de questionner l’enfant sur la raison pour laquelle c’est si dur pour lui de ne pas avoir ce qu’il souhaite.»

Le rôle du parent
Nous sommes les premiers exemples pour nos enfants. «Beaucoup de parents pensent qu’ils font du mal à leur enfant dès qu’ils lui refusent une satisfaction.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x