L'article

Ses petites manies me mettent mal à l’aise

Ses petites manies me mettent mal à l’aise
 
31.07.18 - Sa façon de mâcher ou son besoin de ranger vous irrite au plus haut point. Comment gérer et surtout, oser parler de ces petites manies qui ternissent le quotidien?
Des affaires qu’il laisse traîner, un bruit qu’elle fait en mangeant, son habitude de passer derrière vous pour ranger autrement les services dans le lave-vaisselle... Même si les petites manies de son conjoint semblent anodines, elles peuvent agacer, mettre mal à l’aise voire entacher les sentiments pour l’autre.
Comment s’y prendre?

Nos manies ont un impact
C’est vrai, les couples demandent rarement un accompagnement conjugal en raison des petites manies de l’un ou l’autre. Mais celles-ci peuvent alimenter l’irritabilité suscitée par des tensions plus profondes: «Ils en parleront de manière générale en désignant le conjoint tout entier: Il/elle m’énerve, certains moments je n’arrive plus à le/la supporter», relève Olivier Bader, pasteur et conseiller pour couples. En matière de manies, il distingue les habitudes de vie et celles issues de l’éducation, des tics, maniaqueries plus ou moins maladives ou encore d’un style de comportement pouvant varier selon les lieux ou circonstances.
«Que ce soit dans la vie privée ou en société, tout cela peut avoir un impact sur la relation à l’autre», note l’accompagnateur conjugal, avant de donner des exemples: «Les ronflements d’un conjoint peuvent avoir de graves conséquences sur la vie de couple. Un époux maniaque dans le rangement peut engendrer du stress dans toute la famille. Le conjoint qui se gratte le nez en public peut provoquer des situations très inconfortables.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x