L'article

Seul et pourtant toujours accompagné

Seul et pourtant toujours accompagné
 
05.02.18 - Agréable ou désespérante, réelle ou ressentie, la solitude fait partie des paradoxes de la vie conjugale. Comment apprendre à l’apprivoiser pour qu’elle devienne bénéfique?
Le couple est le lieu par excellence de la solidarité active et on peut croire que cela en exclut par principe la solitude. Lorsque celle-ci surgit dans le couple, il est donc parfois difficile d’y faire face suivant les situations et les divers âges de la vie.

une solitude à toutes les saisons
Au début du mariage: «J’ai déménagé pour le rejoindre dans sa région et il me plante là pour aller à ses activités habituelles; je me sens toute seule et perdue.»
Après une naissance: «Elle ne pense plus qu’au bébé sur qui elle concentre toute son affection et c’est comme si je n’existais plus.
» Au passage à la retraite: «J’aimerais pouvoir sortir sans cette culpabilité pesante de ne pas tout faire avec lui; chacun peut avoir ces marottes, quand-même! C’est comme s’il ne pouvait exister qu’à travers moi.»

seul sans jamais l’être vraiment
Quand les conjoints n’arrivent plus à dialoguer de façon satisfaisante, c’est l’impression de ne pas pouvoir se faire entendre et comprendre qui enferme dans une solitude douloureuse. «Il ne me parle pas. On est dans la même pièce mais chacun devant un écran. C’est pire que d’être vraiment seul.» Quand les agendas débordent d’obligations individuelles diverses et que le temps à deux avoisine l’inexistence, l’un ou l’autre peut brutalement ressentir une grande solitude, avec un manque de complicité.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x