Skip to content

Shopping stratégique en couple

La chronique de Sandrine Roulet

Les courses, vous les faites plutôt seul ou en couple? Avez-vous déjà observé comment fonctionnent les couples dans les magasins? C’est instructif. Il y a ceux où madame mène le bal, liste en main, tandis que monsieur suit avec le chariot, l’air de s’ennuyer. Ceux pour qui les courses constituent une source de tensions: «Mais enfin, on n’a pas besoin de cette nouvelle casserole!», «Pourquoi prends-tu cette lessive, elle pue!», «Si seulement tu n’étais pas si difficile, on pourrait varier un peu plus les repas». Et, après le passage à la caisse: «Tu as encore trop dépensé!»
Il y a aussi ceux qui cherchent à être stratégiques et s’organisent: l’un choisit les légumes pendant que l’autre va chercher le pain, le plus costaud s’occupe du lourd tandis que l’autre déniche le shampoing préféré de leur ado.
Mon mari et moi nous retrouvons plus ou moins dans cette catégorie. Dans un magasin, je me repère assez vite, je sais précisément ce que je cherche tout en étant attentive à certaines nouveautés ou promotions. Un peu comme si j’avais développé le sixième sens des courses alimentaires. Lorsque mon mari est avec moi, je le mets à contribution, en le faisant participer à cette grande «chasse aux trésors».
Un jour, en sortant d’un hypermarché XXL avec un chariot bien rempli, mon mari m’a fait rire en déclarant: «Cela fait vingt ans que tu essaies de me perdre dans les magasins!». Pour lui, ma stratégie s’apparentait plus à celle des parents du petit Poucet qu’à celle d’un couple qui fait les courses «ensemble». Et dire que j’essayais de l’impliquer pour qu’il ne doive pas m’attendre! Bon c’est vrai, il nous arrive d’avoir recours à nos portables pour demander à l’autre: «Mais t’es où?». Troisième rayon, sur la gauche de la grande allée, en venant de l’entrée…
Et si l’on envisageait les courses, cette activité incontournable de nos vies et de nos semaines, comme une occasion de partage et de développement de la communication, plutôt que comme un sujet de tensions? Par exemple en faisant la liste des courses ensemble, en apprenant à mieux connaître les goûts de son conjoint, à comprendre sa passion pour les accessoires de voiture ou les maquillages, en échangeant ses points de vue. En étant tout simplement l’un avec et pour l’autre.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

L’attention sincère

Gary Chapman est lʼauteur du best-seller Les langages de lʼamour et de Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel). Ce livre propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir à un aspect…

Publicité