L'article

Si difficile à accorder, la confiance

Si difficile à accorder, la confiance
 
05.02.18 - Construire sa confiance et apprendre à l’accorder, c’est connaître le passé et apprivoiser ses blessures. La confiance est accessible à tous, il n’y a pas de fatalité.

Dossier.
Pourquoi nous est-il si difficile de faire confiance, alors qu’un climat confiant est le terreau dans lequel nos proches s’épanouissent le plus et nous comblent le mieux?

Faille parentale à découvert
Les psychologues regardent tous au passé du petit enfant que nous avons été. «Les enfants naissent avec une confiance envers les adultes qu’ils rencontrent. Au fur et à mesure, cette confiance se confronte au comportement des parents», explique Jacques Lecomte, docteur en psychologie positive.

Si l’enfant, même très jeune, constate une incohérence dans le comportement parental, une faille dans l’exemplarité, une non-conformité entre les actes et la parole, alors la confiance innée de l’enfant s’érodera. C’est pourquoi le comportement parental (et non pas son discours) est crucial pour le bon développement de l’enfant.

Apprendre à surmonter le passé
Pour Edith Tartar-Goddet, psychosociologue, une autre expérience est primordiale pour la capacité future de l’enfant à faire confiance: la façon dont il a été porté dans les bras quand il était bébé.
«Si le portage n’a pas été contenant, il aura eu peur d’être lâché et il ne sera pas confiant. Mais à l’inverse, si on l’a porté trop serré, il n’aura qu’une hâte, c’est de s’échapper, un peu comme un chat», détaille-t-elle.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

x