Skip to content
La chronique de Myriam Demierre

Depuis la rentrée, Oscar a une petite copine. Il sort officiellement avec une fille. Une réincarnation de Boucle d’Or. J’ai essayé de tâter le terrain, histoire de comprendre ce que pouvait bien signifier «sortir avec une fille» à douze ans (le métier de parent n’est-il pas également de comprendre ?), et la réponse fut particulièrement édifiante : «Ben… on sort ensemble ! D’ailleurs tous mes copains sortent avec une fille !». Allons bon ! Soit j’étais moi-même complètement attardée à son âge, soit effectivement le monde s’accélère ! J’ai essayé de creuser néanmoins (en réalité plus par curiosité que par besoin de comprendre) :
– Et vous faites quoi ensemble ?
– Ben rien !
– Euh… mais vous sortez ensemble, pourtant ? Tu la tiens par la main pendant la récréation ?
– Beurk, t’es folle, maman ? Je sors avec elle et puis c’est tout ! On fait pas de trucs porno !
J’étais donc pleinement rassurée, quoique n’ayant toujours pas réussi à discerner en quoi les relations entre Oscar et Boucle d’Or pouvaient avoir changé depuis qu’ils sortaient ensemble. Quelques semaines plus tard, Jade, qui elle venait de rompre avec son copain, est intervenue dans la conversation, passionnément jalouse qu’Oscar soit en train de me tenir au sujet de Boucle d’Or :
– Tu sais, maman, Oscar, il dit qu’il sort avec Boucle d’Or, mais ça veut rien dire, à son âge. Ils font rien. Ils disent juste qu’ils sortent ensemble et puis rien.
– Comment ça, rien ? Je sors avec Boucle d’Or ! D’ailleurs, toi, t’as rien à dire, parce que t’es plus avec Kevin !
– Je m’en fiche, Kevin c’était pas l’homme de ma vie, ça fait longtemps que je le disais ! N’empêche que Kevin et moi on s’embrassait ! Toi, t’as jamais osé embrasser Boucle d’Or !
– Et c’est là qu’Oscar, d’un air jubilatoire, nous a fait une grande déclaration : «Si ! Je l’ai déjà embrassée ! Douze fois.»
– Ouais, peut-être. Mais t’as jamais mis la langue !
J’ai interrompu la conversation avant qu’elle ne tourne au combat de catch, et c’est Oscar qui a remis le sujet sur la table le mercredi suivant, au moment de partir jouer :
– Y aura tous mes copains et puis Boucle d’Or. J’espère qu’on devra pas se smacker !
– Pourquoi ? C’est pas agréable ?
– Bof. Mais c’est un concours. Si on se smacke, ils me paient.
– Ils te… paient ? ? ?
– Oui, en bonbons. Mais je suis sympa, je partage avec elle !

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Ressemer les graines de la joie

Le quotidien étant doté de son lot de difficultés, Florence Servan-Schreiber, psychologue et conférencière, et Hélène Bonhomme, auteure et influenceuse, nous partagent quelques conseils pour retrouver de la joie en famille.

Publicité