L'article

Soigneurs d’amours

Soigneurs d’amours
 
20.10.16 - Gérard et Martine Hoareau ont appris à faire mûrir les couples tout en se préservant. Portrait.

Découvrez les autres articles du supplément Famille et spiritualité.
En 1977, à vingt et un ans, Gérard et Martine Hoareau se sont mariés. Dès 1978, ils se sont mis à creuser la relation d’aide pour les couples, posant les bases de ce qui allait devenir leur association d’accompagnement des couples, la Mission Vie et Famille. Une aventure qui, tout comme leur couple, dure encore aujourd’hui. Quel est le secret de cette longévité ?

Si les jeunes mariés se dirigent si rapidement vers les problématiques des couples, ce n’est pas pour soigner leurs blessures personnelles! Issus de familles «assez normales», ils cherchent à «comprendre ce qui conduisait un couple qui se promettait monts et merveilles à dévisser de manière très toxique», raconte Gérard Hoareau. C’est ce constat de souffrances émotionnelles et relationnelles assez intenses qui les pousse à tendre la main aux couples blessés: «Il n’y a pas d’explication à part la compassion.»

Gare à l’épuisement!
Pour que cette compassion dure au-delà de la simple émotion, Gérard et Martine Hoareau consacrent plusieurs années à se doter d’outils intellectuels pour comprendre les mécanismes grippés du couple, et à se constituer un réseau. Celui-ci devient la branche française de la Mission Vie et Famille, une organisation allemande, constituée en association en 1989. Par ce biais, les Hoareau accompagnent et forment les conjoints.
Ils sont rapidement submergés par les demandes. La Mission Vie et Famille touche surtout les milieux chrétiens: or, les Églises ne conduisent pas automatiquement leurs membres à la maturité. «Dans nos Églises, nous avons séparé ce que Dieu avait joint.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: Dr
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x