L'article

Son casque nous sépare

Son casque nous sépare
 
28.01.19 - Un adolescent avec de la musique sur les oreilles? Rien de plus anodin. Mais comment réagir si le port de casque ou d’écouteurs semble entraver la communication?
«Il est normal que nos ados écoutent de la musique, mais il ne faut pas que cela coupe la communication dans la famille», relève d’emblée Rachel, mère de quatre enfants. Même si ses jeunes ont rarement des écouteurs sur les oreilles à la maison, elle relate toutefois une expérience vécue. Un jour qu’elle passait les chercher à l’école, l’un d’eux a pris place dans la voiture en continuant d’écouter sa musique, articulant tout juste un bonjour: «C’était pourtant un moment propice pour partager le vécu de la journée de chacun. Et puis, c’est une question de respect les uns envers les autres», souligne Rachel.


Que communique-t-il quand il ne dit rien?
Aux yeux de Rachel, il est donc nécessaire de poser des limites au port des écouteurs, en adéquation avec l’âge. «Un dialogue vrai, ouvert et dans l’amour est la clé du changement de comportement.» Et la mère de famille d’observer que téléphone et écouteurs peuvent ausi fausser les relations sociales: «Un ado peut être en relation avec le monde entier mais ignorer la personne qui se trouve à côté de lui.»
Pour Loïck Caro, animateur de formations sur la communication bienveillante, le port constant des écouteurs peut véhiculer un message. Si au premier abord, un ado avec des écouteurs est un ado qui ne communique pas, il n’en est rien: «Il dit bien des choses avec son comportement. Il dit par exemple “laissez-moi tranquille”, “je n’aime pas la situation” ou “je me ressource”.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x