Skip to content

Son éducation ne se fait pas en public

© Alliance Presse
Qui n’a jamais vu une maman «péter un plomb» en pleine rue et sermonner son enfant d’une manière quelque peu excessive ? A l’inverse, qui n’a jamais observé un enfant faire son cinéma dans un lieu public sans que ses parents semblent même s’en soucier ? Comment trouver le bon équilibre dans notre «éducation en public» ?
Marianne Moehr

D’abord à la maison
Nous devons commencer par assimiler certains principes. D’abord, il est important de ne jamais humilier l’enfant en public (en privé non plus, d’ailleurs), de ne surtout pas commencer à hurler et à s’énerver devant les autres. Ensuite, l’éducation se fait à la maison pour le 95%. Alors avant de vous rendre dans un endroit public ou chez des amis, rappelez aux enfants ce qui est attendu et ce qui ne sera pas permis. Les règles qui s’appliquent à la maison seront aussi mises en pratique en dehors. Ce n’est pas parce qu’on est entouré de gens que nos valeurs disparaissent…
Enfin, autant la correction verbale pour rectifier un comportement ou rappeler ce qui n’est pas permis a toute sa place, même dans la rue ou en présence d’autres personnes, autant il est préjudiciable de punir, de hausser la voix ou de sermonner dans un lieu public.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité