L'article

Son éducation ne se fait pas en public

Son éducation ne se fait pas en public
 
05.11.13 - Qui n’a jamais vu une maman «péter un plomb» en pleine rue et sermonner son enfant d’une manière quelque peu excessive ? A l’inverse, qui n’a jamais observé un enfant faire son cinéma dans un lieu public sans que ses parents semblent même s’en soucier ? Comment trouver le bon équilibre dans notre «éducation en public» ?
D’abord à la maison
Nous devons commencer par assimiler certains principes. D’abord, il est important de ne jamais humilier l’enfant en public (en privé non plus, d’ailleurs), de ne surtout pas commencer à hurler et à s’énerver devant les autres. Ensuite, l’éducation se fait à la maison pour le 95%. Alors avant de vous rendre dans un endroit public ou chez des amis, rappelez aux enfants ce qui est attendu et ce qui ne sera pas permis. Les règles qui s’appliquent à la maison seront aussi mises en pratique en dehors. Ce n’est pas parce qu’on est entouré de gens que nos valeurs disparaissent...
Enfin, autant la correction verbale pour rectifier un comportement ou rappeler ce qui n’est pas permis a toute sa place, même dans la rue ou en présence d’autres personnes, autant il est préjudiciable de punir, de hausser la voix ou de sermonner dans un lieu public.

Et s’il pique une crise ?

N’empêche qu’il faut parfois avoir les nerfs bien accrochés... Comment réagir, par exemple, si votre enfant pique une crise au beau milieu d’un repas auquel vous avez été conviés, voire même d’un mariage ? Personnellement, j’ai opté pour la«stratégie» suivante : je le prends dans mes bras et sors de la pièce. Avec l’air frais et le changement de lieu, il y a bien des chances qu’il se calme. Cela évite aussi que tout le monde soit focalisé sur lui et que la tension monte.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x