L'article

Son perfectionnisme est en train de me rendre dingue

Son perfectionnisme est en train de me rendre dingue
 
28.01.19 - Une chemise mal repassée, des traces de doigt sur une vitre, une tasse mal rangée... de quoi vous mettre hors de vous! Le perfectionnisme, ennemi ou allié du couple? Le point.
Johnny est maniaque, et un brin perfectionniste. A peine avez-vous terminé de boire le café qu’il débarrasse déjà les tasses, les range dans le lave-vaisselle et le voilà de retour de la cuisine pour passer le torchon sur la table. Toute tentative de l’aider en emportant des tasses pour les mettre dans le lave-vaisselle est vouée à l’échec. Il les mettra forcément autrement, à sa manière.

Voilà bientôt vingt ans que Nathalie partage la vie de Johnny. «Heureusement, nous avons eu des enfants», s’exclame-t-elle lorsqu’on aborde le sujet. Car avec eux, au moins, son mari a été contraint de mettre un peu d’eau dans son vin. Dans les faits, épouse et enfants ont appris à ne jamais rien laisser traîner lorsque papa est là. Mais d’où lui est donc venue cette sorte d’obsession du rangement, du propre? «C’est clairement une question d’éducation. Le trait est encore plus prononcé chez sa mère», explique Nathalie.

Autosatisfaction ou névrose?
Pour Michel Bijaoui, conseiller conjugal, ce perfectionnisme peut provenir d’un besoin exacerbé de valorisation de l’image de soi, d’autosatisfaction («ce que j’ai réalisé est sans défaut, parfait, sous-entendu, personne ne va me critiquer» ou «je suis arrivé le premier au concours, sous-entendu, je suis le meilleur»). Il ajoute qu’il peut également tirer ses sources dans une névrose plus profonde, qui n’accepte pas la moindre erreur, la moindre trace sur une surface, le moindre défaut d’alignement d’objets, etc.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x