L'article

Soucis au travail: en parler à l’autre?

Soucis au travail: en parler à l’autre?
 
02.08.17 - Faut-il partager ses soucis professionnels à son conjoint? Ou est-il préférable de les taire, pour préserver la paix des ménages? Le point sur la question avec un coach professionnel.
Lors de son premier emploi, Victoria se souvient de l’injonction de la directrice : «Quand on entre ici, on laisse ses problèmes personnels dehors. Et quand on sort d’ici, on laisse ses problèmes au travail». Avec les années, Victoria a expérimenté que cette consigne est plus facile à dire qu’à pratiquer. Rentrer à la maison et ne plus penser au travail est une gageure.
Comment protéger sa vie familiale?

«Émotionnellement, nous sommes tous équipés différemment lorsqu’il s’agit de séparer concrètement le monde du travail de notre vie privée» diagnostique le coach professionnel Pascal Chapuis. Et de donner deux exemples: «Lorsqu’il passait la porte de son foyer, un officier supérieur de l’armée posait son uniforme militaire et était muet sur ses activités. Son épouse lui en était reconnaissante». Mais certains conjoints ont besoin de débriefer sur leur journée de travail une quinzaine de minutes par jour. «C’est ce que j’appelle le temps “vestiaire”, durant lequel chacun pose sa veste de soucis ou de sujets de réjouissance vécus. Le secret de la réussite de cette recette est d’éviter d’enfiler à nouveau la veste “travail” dans la soirée», développe le coach.

Dire ou ne pas dire, telle est la question
Toutefois, est-il judicieux de relater à son conjoint ses difficultés relationnelles avec un collègue, un chef voir un subordonné? «Un conjoint aura automatiquement une position d’allié. Il lui est donc difficile d’être un conseiller efficace», relève Pascal Chapuis.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: istockphoto
 
En savoir plus

Conseils pour une atmosphère paisible:

Une période particulièrement chargée vous contraint à faire des heures supplémentaires ou à travailler le soir à la maison? Cinq conseils du coach professionnel:

• En parler avec son conjoint et convenir d’une ligne rouge pour protéger le couple. Par exemple, consentir à maximum 2-3 soirées sacrifiées pour le travail.
(...)
 

x