L'article

Soutenir son épouse lorsqu'arrive la ménopause

Soutenir son épouse lorsqu'arrive la ménopause
 
13.02.12 - Bouffées de chaleur, changements d’humeur: la ménopause (la cessation des règles, qui touche les femmes entre 45 et 55 ans), est une période pas toujours facile à traverser. D’autant qu’elle intervient souvent à des moments de l’existence où les changements sont nombreux: départ des enfants, préretraite, etc. Ces bouleversements hormonaux peuvent également porter un coup psychologique important à l’identité du couple, confronté à la réalité du vieillissement. Tous les membres de la famille sont concernés.
Réactions inhabituelles
Quand ma femme et moi sommes entrés dans la cinquantaine, nous pensions tous les deux arriver dans la période la plus «cool» de notre vie. Les enfants étant pour la majorité mariés, les charges diminuant, des jours sans soucis majeurs semblaient s’annoncer. Alors quelle ne fut donc pas ma surprise lorsque ma femme se mit à avoir des attitudes étranges... La nuit, elle bougeait de plus en plus dans notre lit et elle me réveillait souvent par des phrases du genre: «Il fait chaud, enlève les couvertures» ou «Regarde mon dos». Je constatais des petites gouttelettes d’eau se former sur son dos. Elle était visiblement très dérangée par ces bouffées de chaleur qui disparaissaient aussi rapidement qu’elles étaient venues.

Défi pour toute la famille
Par des mesures naturelles, comme des changements d’habitudes alimentaires ou l’usage de certaines plantes, il est souvent possible de diminuer de façon importante les symptômes ressentis. Mais le mari ne doit pas se contenter d’être un observateur extérieur: il peut être un partenaire qui s’associe à la difficulté que traverse son épouse, un homme aimant qui tient compte de ces paramètres nouveaux.
Il sera aussi celui qui permettra aux enfants d’aider leur maman plutôt que de la juger. Finalement, la ménopause est une occasion en or de cultiver, en famille une attitude positive de la vie!
Pour être franc, ce n’a pas été toujours facile. Nos discussions étaient bien plus animées, voire difficiles. Mon épouse était désagréable pour un rien. Alors que tout allait bien, il lui arrivait parfois de rapidement glisser dans un état frôlant la dépression.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x