L'article

Témoins de leur nouvelle créativité

Témoins de leur nouvelle créativité
 
31.01.20 - Les parents peuvent «surfer» sur la curiosité naturelle de l’enfant pour stimuler encore davantage sa créativité.
Entre trois et cinq ans, un enfant fait quantité d’acquisitions: il maîtrise mieux son corps, ce qui lui permet une certaine autonomie au quotidien. Il acquiert la propreté. Son langage est de plus en plus développé et ses dessins deviennent «représentatifs». Il commence à collaborer avec ses pairs et joue beaucoup «à faire semblant».
«Sa créativité est de plus en plus riche: un objet peut devenir différentes choses selon le jeu», complète Virginie Urscheler, assistante socio-éducative dans une crèche.

Des matériaux à leur disposition
«Le mieux est de laisser l’enfant libre d’explorer différents matériaux, objets, techniques et jouets sans vouloir chercher un résultat esthétique ni respecter absolument les règles des jeux», suggère l’assistante socio-éducative. Elle encourage encore à laisser le petit détourner les objets de leur utilité première, par exemple une couverture peut devenir une cape de super-héros ou une tente. Si un enfant de cet âge peut exprimer sa créativité artistique à travers la pâte à modeler, le bricolage, le dessin ou la peinture, il développera aussi sa créativité «spatiale» à travers les jeux de construction: avec les mêmes pièces d’un circuit, il élaborera plusieurs sortes de parcours ou avec les mêmes briques lego, des maisons chaque fois différentes.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x