L'article

Transpirer ensemble pour fortifier notre amour

Transpirer ensemble pour fortifier notre amour
 
01.11.18 - Le sport peut être un moyen de rapprocher deux conjoints, tant qu’il reste sain et dialogué. Compétition, plaisir et effort partagés à deux, pour un couple plein d’énergie.
Quoi de mieux que la sueur pour souder l’amour d’un jeune couple dynamique et prêt à relever des défis? La relation de couple a quelque chose de particulier, en effet, c’est en elle que chacun devrait se sentir la personne la plus importante pour l’autre. Le jeune couple a besoin de renforcer ce sentiment de primauté pour consolider l’amour réciproque; le sport pourrait bel et bien être un moyen..
.

Quels sports pour quels liens?
Le jeune couple a besoin de se lancer des défis, de continuer à se séduire et de former une «équipe». Lors de la pratique d’un grand nombre de sports, la recherche de la performance favorisera la complicité ainsi que le lien d’attachement. De plus, les moments où les corps vont souffrir «ensemble» généreront, quand ils sont vécus de manière positive, des souvenirs de bonheur à deux. Pour les sports où la technicité prime, si l’un est plus expérimenté, le transfert de compétence donnera lieu à une foule de sentiments positifs comme la valorisation, la reconnaissance ou l’admiration qui favoriseront, eux aussi, l’attachement.
De même, les sports à la portée de tous comme la randonnée ou la danse en couple apporteront leur lot de joies et de souvenirs partagés, qui cimenteront le couple à plus long terme. Et si l’un des conjoints n’a pas du tout la fibre sportive? Dès lors, le dialogue prime. Il est important que la quantité et la planification soient discutées afin d’éviter tout ressentiment de la part de celui qui se tiendra un peu plus en retrait.

Une activité de couple
Anne-Charlotte raconte qu’en région parisienne, elle pratiquait la course à pied à petite dose autour d’un terrain de rugby. Une fois arrivée en Suisse, elle a rencontré Léonard et tous les deux ont vite aimé faire du sport ensemble. Lui qui était plus sportif qu’Anne-Charlotte l’a rapidement initiée à l’escalade, au ski de randonnée ou encore au skating.
Pour la jeune femme, «ces activités sont bénéfiques. Elles nous rapprochent et nous permettent d’apprécier les merveilles de chaque saison. Nous n’avons pas besoin de faire des activités extraordinaires pour nous retrouver. On est juste content de mettre une paire de baskets et de courir ensemble dans la forêt. En plus, ces activités ne sont pas coûteuses.»

Patience et passion, au même rythme
Malgré cette belle harmonie, une différence de niveau entre Léonard et Anne-Charlotte rendent certaines sorties plus défiantes. «Léonard a un niveau beaucoup plus élevé que moi dans tous ces sports. Le défi c’est qu’il arrive à s’adapter à mon niveau car l’inverse n’est pas possible. Heureusement, il est très pédagogue et patient et ça ne le dérange pas d’aller à mon rythme.»
Et quand, au lieu d’engendrer une compétition malsaine entre les conjoints, la difficulté devient une occasion de vivre le soutien mutuel, le couple est gagnant. «Il a décidé d’investir dans ma progression, car il aimerait que nous continuions à vivre ces activités ensemble dans les années à venir», poursuit Anne-Charlotte. Et d’ajouter que son mari ne manque pas de pratiquer ses hobbys avec des amis qui ont le même niveau que lui. Une habitude essentielle pour qu’il puisse se défouler et ne soit pas frustré de faire du sport avec sa femme. Celle-ci conclut en affirmant qu’avoir découvert tous ces sports l’a aussi rendue heureuse et plus proche de la nature.

Michel Bijaoui, conseiller conjugal et familial, en collaboration avec Sandrine Roulet

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x