L'article

Trois projets pour l’an nouveau

Trois projets pour l’an nouveau
 
04.11.19 - Voici une proposition concrète pour faire barrage à l’usure et à la routine du couple: définir ensemble trois projets, avec les phases de préparation, d’exécution et les souvenirs qu’on en retirera. Un projet d’équipe, rien de tel pour rester connectés.
C’est, entre autres, le souvenir de Monsieur et Madame D. qui en sont arrivés à se séparer pour ne plus rien avoir à partager, qui m’a inspiré à vous lancer ce défi: fixer trois projets de couple pour la nouvelle année. Avoir des projets est essentiel à la santé et à l’harmonie du couple. Ce sont eux qui vont donner une dynamique à votre vie à deux et construire et consolider votre couple. Ils vont permettre que vos esprits soient connectés, que vous ayez un but commun à atteindre, que vous regardiez dans la même direction. Vous allez alors penser l’un à l’autre.
En y réfléchissant, vous allez vous demander ce que votre conjoint va en penser, ce qu’il vous répondra, ce qu’il objectera, etc. Vous allez également communiquer sur des sujets concrets et pas seulement «parler de la pluie et du beau temps», échanger, partager des idées, des sentiments, des émotions. Dans ces temps de communication, vous vous livrerez régulièrement un peu de vous-même à votre conjoint. Vous allez vous connaître de mieux en mieux et plus profondément.

Par ailleurs, lorsque les projets seront réalisés, vous aurez des souvenirs en commun. Lorsque vous repasserez ces moments dans votre cœur ou ensemble, vous retrouverez ces émotions, ces joies ou simplement ces satisfactions éprouvées ensemble. Vous allez vous souvenir des temps forts, des difficultés que vous avez affrontées et surmontées ensemble et tout cela vous conduira à les revivre et à vous réjouir de nouveau.
Une autre valeur ajoutée à la planification de projets est de vous projeter ensemble dans l’avenir. Se voir ensemble aujourd’hui et s’imaginer ensemble demain. C’est cela être «connectés».

Comment faire, quels projets proposer?
Tout d’abord, il faut que ces projets vous séduisent, voire vous passionnent. Ensuite, il faut considérer le temps et parler de trois projets pour l’année; concrètemenet, évoquer le court terme, le moyen terme et le long terme. Il ne serait pas judicieux de mener trois long projets de front au risque de se disperser et de n’en réussir aucun. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de rechercher des projets trop ambitieux. Mieux vaut rester modeste et être en capacité de les mener tous à bien plutôt que ne pas en voir le bout et de se lasser. Ils doivent rester compatibles avec le temps que vous allez pouvoir y consacrer. S’il doit y avoir une dépense, elle doit rester dans les limites de votre budget.

Aborder vos projets en équipe
Un autre aspect à considérer est celui de l’«équipe projet». Je m’explique: un projet peut être une action à mener ensemble, par exemple, refaire le jardin. Dans ce cas, chacun sa tâche, l’un bêche, l’autre désherbe, plante, ensemble on arrose.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x