L'article

Tu te rends compte de quoi j’ai l’air?

 
31.01.20 - La chronique de Natacha Horton, journaliste et auteure du blog Justeuneplume.
Dans le fond, qu’est-ce qui m’énerve lorsque mes enfants font des bêtises, des crises ou se comportent mal? Leur attitude… vraiment?
Tout a commencé il y a quelques mois avec une prise de recul sur mes émotions et sur l’ampleur de mes colères de maman. Une partie de moi se disait que c’était normal de me fâcher ou du moins compréhensible (trois enfants, quoi!), mais une partie de moi savait intuitivement que mes colères n’étaient pas toujours dues à leurs actions. Alors j’ai questionné le fond.

Qu’est-ce qui m’irrite lorsque mes enfants ne sont pas au top, sont ingérables ou même pénibles? Leur comportement ou la manière dont cela me fait paraître? Lorsque j’ai réalisé que ma colère doublait d’ampleur à l’extérieur de la maison, j’ai compris que le regard des autres avait une certaine emprise sur moi.

Mes enfants sont-ils censés me faire paraître bien? Est-ce leur job? Suis-je motivée par l’idée que mon entourage dise de moi: «Ah, elle, elle gère ses enfants. Elle les éduque bien. Elle leur met des limites. Super maman! Ils sont bien élevés!» Je crois bien que oui… Arggg, horrible mais honnête constat!

Pourtant, ce n’est pas leur rôle. Ils ne sont pas là pour moi. De quoi ai-je l’air? Eh bien, peu importe! Ils ne doivent pas apprendre les bonnes manières pour moi. Ils ne doivent pas développer des valeurs pour moi. Je les élève pour eux. Pour leur avenir. Pour la société dans laquelle ils évolueront.

Est-ce que je «réussis» leur éducation? Au fond, peut-être que l’éducation ne se réussit ni ne se rate, que c’est un schéma de pensée qu’il faut balancer, pour revenir au cœur des choses et de la raison pour laquelle on élève nos enfants. L’éducation ne se réussit ou ne se rate pas; elle se vit.

Voilà une prise de conscience qui chamboule beaucoup de choses, mais qui libère. Dans les faits, elle a fait descendre le niveau de colère à la maison de manière drastique, croyez-moi!

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x