Skip to content

Un animal pour combler l’absence d’enfant?

© Alliance Presse
Pour certains couples sans enfants, avoir un animal domestique peut contribuer à combler ce vide. Si ce besoin est légitime, un équilibre doit être trouvé.
Sandrine Roulet

Linette et Alexandre ont choisi de ne pas avoir d’enfants : «Nous avons adopté deux chiens abandonnés et en avons acheté un troisième. Une jolie meute à la maison. Ils ont chacun leur caractère et leurs défauts, ce qui requiert une bonne dose d’organisation», relate Linette dans un commentaires laissé sur internet. Même si elle se refuse à les traiter comme des enfants, elle estime que la maison serait bien vide sans eux.
De leur côté, Coralie et son mari essaient d’avoir un enfant depuis un an et demi. En attendant, la jeune femme profite de ses deux chats, qui sont pour elle comme des bébés. Au point de culpabiliser quand elle doit les confier à quelqu’un d’autre : «Certains me disent que ce ne sont que des animaux. Mais pour moi, ils sont bien plus que cela. J’ai eu une petite minette dans mon enfance et c’était une confidente. Je ne m’imaginais pas vivre sans compagnon félin, mais je ne pensais pas que mes chats me donneraient autant d’amour et m’aideraient dans les moments difficiles.»
Alexia et son ami ont adopté un chiot à une époque où le jeune femme avait très envie d’un enfant. Mais son statut d’étudiante et leur situation financière ne le leur permettaient pas dans l’immédiat : «Ce n’est pas pour ces raisons que nous avons pris Booba, mais je dois avouer qu’il a comblé un manque comme jamais je n’aurais pu l’imaginer. Aujourd’hui, je peux lui donner mon trop-plein d’amour. Et mon envie de bébé a nettement diminué», confie-t-elle, toujours sur le même forum.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité