L'article

Un choc ou une opportunité à saisir?

Un choc ou une opportunité à saisir?
 
05.08.19 - Se relever après une crise permet au couple de devenir plus stable. Dans les conflits, l’un et l’autre apprennent à mieux se connaître. Un investissement à long terme.

Dossier: La crise de couple un passage obligé?
La crise, en couple, peut être l’occasion d’évoluer: elle devient une opportunité si on la saisit pour avancer. André Maurois écrivait: «L’amour le plus beau est fait d’innombrables et minuscules conflits toujours résolus.»
Selon Frédérique et François Volle, co-animateurs de week-end pour couples, la crise est avant tout le signe que la relation de couple est vivante. Même s’il est désagréable, le conflit est un moment favorable pour engager un dialogue en profondeur.
Frédérique Volle raconte: «Il y a peu une femme m’a dit: “Nous étions ensemble depuis seize ans et nous nous sommes séparés. Pourtant nous ne nous étions jamais disputés.” C’est sans doute ce qui leur manquait! Car le conflit fait émerger des tensions, des rancœurs, et des malentendus qui doivent faire l’objet d’un échange, pour arriver à se comprendre.»
Pour François Volle, «il y a des manières de “criser” plus efficaces que d’autres. Se dire les choses, même vivement, c’est un premier pas. Il faut ensuite traiter ces manifestations avec sérieux.
»

Des mots sur les maux
Un apprentissage qui semble prendre du temps, aux dires du couple d’animateurs. «Les choses ont évolué pour moi après avoir appris des techniques en week-end pour couple. Maintenant, en cas de crise je m’interroge. Pourquoi je me sens si blessée par la situation en cause? Pourquoi cela me fait-t-il autant réagir?», confie Frédérique.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto - DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x