L'article

Un dieu à l’écoute des prières des petits

Un dieu à l’écoute des prières des petits
 
05.02.18 - Transmettre la foi à nos enfants, c’est aussi leur transmettre le goût de la prière. Voici quelques repères pour les guider dans leurs premiers dialogues avec Dieu.
Une relation intime et forte avec Dieu, c’est ce que tout parent chrétien souhaite pour son enfant. Nombre d'entre eux sont cependant intimidés à l’idée de parler à Dieu ou n’ont alors «aucune idée» de ce qu’ils pourraient bien lui dire.

Un simple dialogue
Tout d’abord, il s’agit de désacraliser la prière, de rappeler qu’elle n’a rien du discours pompeux ni de l’examen de passage. Au contraire, elle est «un dialogue simple, vivant et naturel avec Dieu», comme on peut le lire dans Prier avec nos mots et ceux du Notre Père (éd.
Olivétan).

Ça sert à quoi?
Avant de se lancer dans l’explication de comment prier, prenez le temps d’expliquer à votre enfant pourquoi il est important de prier. Il n’est alors pas inutile de rappeler que Jésus lui-même avait pour habitude de se retirer loin de ses disciples pour s’entretenir, dans son cœur, avec son Père. Face aux disciples qui l’interrogeaient, «Jésus les a encouragés à prier, il les a encouragés à croire que “dans le cielˮ, c’est-à-dire dans l’invisible, au-dessus de nous, dans ce qui nous est inaccessible, nous avons un Père à la fois très grand, mystérieux et très proche, qui nous écoute et qui nous aime», écrit le collectif auteur du livre.
N’hésitez pas non plus à faire remarquer à l'enfant combien une vie sans recours à la prière serait triste et même contre nature: «La prière, c’est le geste naturel de la parole que l’enfant adresse à son père. Si je ne priais pas, c’est comme si je ne lui parlais pas, comme si nous n’avions plus de liens.»

Merci, pardon, s'il te plait
L’ouvrage propose ensuite d’expliciter les trois parties d’une prière, selon l’enseignement du Notre Père, par des mots simples: «Merci», «pardon» et «s’il te plaît».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x