L'article

Un équilibre heureux

Un équilibre heureux
 
20.10.16 - Nous avons tous en nous des images de familles modèles, mais comment réussir à mettre en place un fonctionnement sain et bienveillant au cœur de notre propre noyau familial?
Une famille qui s’active ensemble
Faire les courses, préparer les repas, laver le linge, vider les poubelles, ranger les chambres, payer les factures: dans une famille, à qui reviennent ces différentes tâches? Le consultant conjugal et auteur à succès Gary Chapman préconise que tous les membres de la famille mettent la main à la pâte. Bien entendu, il s’agit d’adapter à l’âge des enfants les tâches qui leur sont confiées et de leur montrer comment les exécuter.
Selon l’auteur américain, l’apprentissage du travail et de l’esprit de service commencent au foyer: «Dans une famille où règne l’amour, cette mentalité de service imprègne tout le monde. Les membres se mettent au service les uns des autres et même au-delà du cadre familial .» Pour cela, il est important que les parents aident les enfants à trouver comment rendre service, les encouragent et les félicitent pour les services rendus. Mais leur premier rôle est d’être des exemples de serviteurs: « La véritable grandeur se mesure au service et non au pouvoir de dominer», insiste-t-il.

Pour aller plus loin :
- Est-ce que j’encourage l’esprit de service par mon attitude?
- Est-ce que je montre ma reconnaissance pour un service rendu?
- Comment pourrions-nous vivre une attitude de service en dehors de notre famille?


Un couple qui vit l’intimité
«Lorsque l’intimité existe entre un mari et une femme, elle se traduit par un environnement sain, propice à l’éducation et au développement des enfants. Elle sert pour eux de meilleur modèle de ce que doit être une vraie famille », constate Gary Chapman. Pour lui, l’intimité entre deux êtres se développe lorsque chacun ouvre son intérieur à son conjoint pour entrer en contact avec la vie de l’autre sur les plans émotionnel, intellectuel, social, physique et spirituel: « L’intimité s’enracine dans le partage des sentiments, des passions, des pensées, des expériences, des désirs et des frustrations.» Elle n’est pas un trésor caché qu’on découvrirait une fois pour toutes, mais quelque chose qui s’entretient par une communication ouverte et constante.

Pour aller plus loin :
- Comment est-ce que j’évalue l’intimité de mon couple les six derniers mois?
- Dans quel domaine aimerais-je voir des améliorations?
- Quelles mesures prendre pour progresser dans l’intimité?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: Dr
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x