Skip to content

Un équilibre heureux

© Dr
Nous avons tous en nous des images de familles modèles, mais comment réussir à mettre en place un fonctionnement sain et bienveillant au cœur de notre propre noyau familial?
Sandrine Roulet

Une famille qui s’active ensemble
Faire les courses, préparer les repas, laver le linge, vider les poubelles, ranger les chambres, payer les factures: dans une famille, à qui reviennent ces différentes tâches? Le consultant conjugal et auteur à succès Gary Chapman préconise que tous les membres de la famille mettent la main à la pâte. Bien entendu, il s’agit d’adapter à l’âge des enfants les tâches qui leur sont confiées et de leur montrer comment les exécuter.
Selon l’auteur américain, l’apprentissage du travail et de l’esprit de service commencent au foyer: «Dans une famille où règne l’amour, cette mentalité de service imprègne tout le monde. Les membres se mettent au service les uns des autres et même au-delà du cadre familial .» Pour cela, il est important que les parents aident les enfants à trouver comment rendre service, les encouragent et les félicitent pour les services rendus. Mais leur premier rôle est d’être des exemples de serviteurs: « La véritable grandeur se mesure au service et non au pouvoir de dominer», insiste-t-il.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité