L'article

Un petit ne peut pas être méchant

Un petit ne peut pas être méchant
 
01.11.18 - Des paroles dures et irréfléchies sortent parfois de nos bouches de parents fatigués ou exaspérés. Il s’agit de se reprendre et de réaliser leur portée.
Un enfant de deux ans peut-il être volontairement malveillant? Selon la pédopsychiatre Adeline Yamnahakki, qualifier un enfant de méchant, quand cela décrit sa personne ou sa façon d’être, est incohérent. En effet, sa personnalité n’est pas encore construite.

L’empathie encore inexistante
«Dire à un enfant de deux ans qu’il est méchant suppose que la perception qu’on a de lui est celle d’une personne capable de vouloir faire du mal», précise la spécialiste.
Cela implique également de penser que l’enfant «mesure ce que cela fait à l’autre». Si l’agressivité elle, existe bel et bien chez les 0 à 2 ans, la capacité de se mettre à la place de l’autre, en revanche, est d’un niveau de complexité qu’un petit de deux ans n’a pas encore atteint, rappelle Adeline Yamnahakki.

Signe de parent blessé?
Pour un adulte, «traiter spontanément un bambin de “méchant” relève souvent d’un mécanisme de projection ou de distorsion perceptive», poursuit la pédopsychiatre. Cela signifie que l’enfant est perçu comme quelqu’un d’autre et rappelle peut-être une personne qui a offensé le parent par le passé.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x