Skip to content

Un soupçon de romantisme dans notre quotidien?

Découvrez l'édition de cette édition
Sandrine Roulet

Une jeune Anglaise découvre avec stupéfaction que son patron, dont elle est amoureuse et qui semblait aussi intéressé, vient de se fiancer avec une autre. De l’autre côté de l’Atlantique, une Américaine rompt avec son mari, après lui avoir fait avouer son infidélité. Bien décidées à changer d’air, les deux héroïnes de ce film se connectent sur le même site de vacances et décident de s’échanger leurs maisons pour deux semaines. Dans ce nouveau contexte, chacune va vivre de belles rencontres, guérir de son chagrin d’amour et s’ouvrir à une nouvelle romance. Trop romantique à votre goût? A l’instar des Titanic, Shakespeare in Love ou Coup de foudre à Notting Hill, les films romantiques continuent à trouver leur public. La raison? Ils apportent cette touche de «magie» qui manque parfois à la vie réelle. Les happy ends font tout simplement du bien au moral!
Un préjugé veut que le romantisme soit une préoccupation féminine. On dit que les femmes sont «fleurs bleues», les adolescentes des «jeunes filles en fleur» et que les romans «à l’eau de rose» leur sont destinés. A se demander même si le romantisme n’a pas été inventé par les fleuristes eux-mêmes, histoire d’associer dans l’esprit masculin les femmes avec les fleurs! En tout cas, ils font un super coup marketing à l’occasion de la Saint-Valentin. Ce jour-là, les hommes se prêtent (en général) de bonne grâce à l’exercice du bouquet, du petit bijou ou de la boîte de chocolats en forme de cœur. Car ils sentent bien que ce petit geste signifie beaucoup pour leur tendre moitié.
Mais est-ce à ce seul événement particulier une fois dans l’année que se résume le romantisme? Une amie me confiait que pour elle, le romantisme n’est pas lié à un lieu ou une occasion particulière, mais consiste bien plutôt en un état d’esprit. Et de mentionner un récent moment spontané de rigolades avec son mari. Ou un petit Whatsapp dans la journée pour demander «Comment ça va?» ou «Veux-tu que je passe te chercher?». Romantisme rimerait donc simplement avec complicité et attention affectueuse. Que les messieurs se rassurent: nul besoin d’arriver au galop sur un blanc destrier pour combattre le dragon. Ni d’avoir la fortune d’un prince. Simplement de lui faire sentir à votre manière qu’elle est votre princesse.
Quant à vous, mesdames, vous avez aussi votre part à jouer pour cultiver le romantisme. Par de petits gestes affectueux, des sourires complices et des mots de reconnaissance adressés à votre mari. Et si vous le regardez comme votre «héros», il sera conquis!
La magie du romantisme, c’est sa capacité à réenchanter notre vie, notre couple, dans un monde par ailleurs souvent cruel et inquiétant. Créer un climat romantique est à la portée de tous, mettons-y juste un peu de bonne volonté et la magie opérera.

Sandrine Roulet

Publicité

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité