L'article

Un vrai moulin à paroles

Un vrai moulin à paroles
 
01.11.18 - Il a intégré le langage, ça y est. Les questions fusent et les idées s’entremêlent. Patience, attention et limites sont de mise pour accompagner ces petits explorateurs.
Apartir de deux ans, l’enfant soliloque: il parle seul, décrit son jeu, se raconte à voix haute l’histoire qu’il est en train de s’inventer, etc. Puis de trois à cinq ans vient une phase où l’enfant parle non seulement beaucoup mais tient encore à être au centre des attentions et pose de nombreuses questions. Faut-il réguler ce flot de paroles? Et si oui, comment?


Le droit de répondre «parce que»
«Il est indispensable d’apprendre à l’enfant qu’il n’est pas le seul à avoir le droit de s’exprimer et qu’il lui faut aussi écouter les autres», explique Patrick Guenin. Et le pédiatre d’avancer: «Si on ne cherche pas à canaliser ses prises de parole, alors l’enfant devient roi. C’est une façon pour lui de manipuler son entourage et de commander. Or c’est toujours à l’adulte de dominer la situation.»
Comme bien d’autres éléments constitutifs de l’existence, le langage implique une part de bonheur et une part de frustration. C’est une question d’apprentissage, au même titre que dire merci, par exemple. «Ce n’est pas une attitude spontanée, c’est donc au parent de faire la remarque jusqu’à ce qu’elle devienne un réflexe», insiste Patrick Guenin.
Certes, il peut être extrêmement fatiguant pour l’adulte d’être face à un enfant qui parle et pose des questions sans cesse.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x