L'article

Une autorité spirituelle trop envahissante

Une autorité spirituelle trop envahissante
 
28.01.19 - Le poids des paroles d’une personne qui a de l’autorité spirituelle est parfois difficile à gérer au sein d’un couple. De saines limites sont de mise.
Elise et Denis sont mariés depuis bientôt quinze ans et sont engagés dans une Eglise locale. Elise souffre de ce qu’elle appelle «l’activisme» de son mari. En effet, ce dernier est très pris, volontairement et à la demande du pasteur, dans les activités de l’Eglise. Il est sur le pont, toujours à rendre service.

Il arrive que des couples rencontrent des difficultés passagères parce qu’une tierce personne exerce, consciemment ou non, une influence sur l’un des conjoints. Cela peut être un membre de la famille, un ami, un collègue de travail ou justement un prêtre ou un pasteur.
Comment réagir quand une personne ayant une position d’autorité spirituelle interfère sur le couple? Comment gérer sainement ce potentiel conflit d’autorité et de loyauté?
Il ne s’agit là pas d’abus spirituels manifestes, mais plutôt d’un tiraillement entre ce que peut dire le conjoint d’un côté et un responsable d’Eglise de l’autre côté.

Un repère seul
Elise aimerait passer davantage de temps avec Denis et qu’il soit aussi actif dans la maison, qui nécessite quelques travaux. Denis se justifie, rappelant le verset que cite souvent le pasteur pour inciter les fidèles à s’impliquer dans les activités de l’Eglise: «Travaillez de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas sans résultat dans le Seigneur» (1 Co.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x