L'article

Une famille bâtie sur la bienveillance

Une famille bâtie sur la bienveillance
 
05.02.18 - La famille, l’endroit idéal pour oser exprimer ses sentiments, ses peurs et ses faiblesses. Pour créer un climat sécurisant, la bienveillance est indispensable.
Pour Marshall Rosenberg, théoricien de la Communication non violente (CNV), la majorité des interactions verbales abuse d’interprétations, jugements et critiques. C’est ce qu’il qualifie de communication «chacal». Cette communication établit des rapports de force où il s’agit de «saisir» l’autre, le tenir sous le joug de nos peurs, projets et projections.

Se montrer fort?
Certains, convaincus que l’homme n’est qu’un loup pour l’homme, s’évertuent à aguerrir leurs enfants en les élevant «à la dure». La famille devient le laboratoire de construction de ces futurs «loups» qui vivront la relation à autrui comme une lutte, avec des gagnants et des perdants. Se soumettant ou se rebellant, l’enfant s’adapte à ce climat familial. Mais le coût à payer est douloureux: si personne ne veille à bien recevoir ses besoins et vulnérabilités, l’enfant risque de devenir un adulte qui s’interdit l’expression de ses «faiblesses» et les sentiments associés: tristesse, peur et même joie. Seule la colère a droit de cité!
Il faut être fort, ne pas demander pour soi-même, n’avoir besoin de personne. Mais que vaut une «puissance» fondée sur la peur de l’autre et le mépris de sa propre humanité?


La parole bienveillante
L’enfant est une graine, la famille un terreau, les parents des tuteurs. Nos attitudes et paroles sont comme l’eau et le soleil: les éléments essentiels à la croissance de cette plante unique qui nous est confiée. Valoriser consiste à donner une importance accrue à quelqu’un. Quel don puissant il nous est donné par la parole! Relever, encourager, stimuler, apaiser, renforcer et redresser.

Pour nos enfants, nos dires sont paroles d’Évangile: l’estime et la confiance qu’ils auront d’eux-mêmes dépendent largement de ces paroles dont on les aura abreuvés, de l’espérance dont nous les aurons nourris.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

x