L'article

Une grossesse surprise vient tout chambouler

Une grossesse surprise vient tout chambouler
 
26.04.19 - Surprise, elle est enceinte! Si ce n’était pas au programme, la nouvelle peut faire l’effet d’une bombe. Il s’agit de ne pas oublier que donner la vie est avant tout un cadeau.
De nos jours, une naissance est planifiée longtemps à l’avance. La chambre de bébé est prête, le mode de garde prévu, la situation financière confortable et le couple solide. Bref, tout est réglé comme du papier à musique. Mais dans d’autres cas, une grossesse inattendue peut survenir, et mettre le couple au défi. Alors bonne ou mauvaise surprise?

Une opportunité ou un défi?
«Dans le cas d’une grossesse imprévue, la notion de lâcher prise est importante», souligne Marielle Rooseboom conseillère conjugale et familiale. «On peut tout organiser, tout programmer, on se rend compte que malgré la contraception, on n’a pas le monopole de la vie et de la mort», poursuit-elle. Même si sur le coup ce n’est pas forcément le sentiment premier, cette grossesse peut être considérée comme un cadeau. De son côté, André Letzel rappelle une évidence: «Pour qu’il y ait grossesse, il y a eu acte sexuel non ou mal protégé.
» Le conseiller conjugal, sexologue et psychanalyste estime qu’une grossesse imprévue peut parfois être due à un oubli de pilule, par exemple, qui pourrait être la conséquence d’un désir d’enfant enfoui. Marielle Rooseboom comme André Letzel s’accordent pour dire que la grossesse - prévue ou non - ne renforcera pas les liens du couple s’ils sont fragiles.
«Une naissance est toujours défiante, que le couple aille bien ou mal», déclare Marielle Rooseboom. «Une grossesse est un défi. Est-ce qu’une grossesse inattendue est une plus grande difficulté?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x