Skip to content

Une maison vide mais pleine de nouveaux projets

© iStockphoto
Après le départ des enfants, le couple se retrouve seul, face à une nouvelle vie. Comment bien gérer l’absence des enfants dans l’aménagement de la maison?

Le départ des enfants est une étape importante dans la vie d’un couple. Le sentiment est souvent partagé entre satisfaction et tristesse. Satisfaction car l’enfant prend son indépendance; le couple va se sentir plus libre, principalement lorsque c’est le dernier enfant qui part.
Mais aussi la tristesse, d’une part par l’inquiétude de «comment va-t-il se débrouiller?» et d’autre part, et c’est généralement ce qui prime, lorsque le couple réalise qu’une page se tourne et qu’il vieillit. Pour ne pas voir ce dernier point, il a tendance à laisser la maison en l’état pour les jours où le jeune viendra les voir et ainsi, retrouver tous les repères perdus. Une autre raison de laisser l’espace de la maison intact, c’est pour ne pas décevoir le jeune et l’entendre dire: «Mais qu’avez-vous fait de ma chambre?»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Les sujets qui fâchent

Lors des rencontres et des repas avec sa belle-famille, surtout quand on ne se voit pas souvent, un avis différent peut vite créer des tensions. Mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche…

Publicité