L'article

Une maison vide mais pleine de nouveaux projets

Une maison vide mais pleine de nouveaux projets
 
31.07.18 - Après le départ des enfants, le couple se retrouve seul, face à une nouvelle vie. Comment bien gérer l’absence des enfants dans l’aménagement de la maison?
Le départ des enfants est une étape importante dans la vie d’un couple. Le sentiment est souvent partagé entre satisfaction et tristesse. Satisfaction car l’enfant prend son indépendance; le couple va se sentir plus libre, principalement lorsque c’est le dernier enfant qui part.
Mais aussi la tristesse, d’une part par l’inquiétude de «comment va-t-il se débrouiller?
» et d’autre part, et c’est généralement ce qui prime, lorsque le couple réalise qu’une page se tourne et qu’il vieillit. Pour ne pas voir ce dernier point, il a tendance à laisser la maison en l’état pour les jours où le jeune viendra les voir et ainsi, retrouver tous les repères perdus. Une autre raison de laisser l’espace de la maison intact, c’est pour ne pas décevoir le jeune et l’entendre dire: «Mais qu’avez-vous fait de ma chambre?»

Un deuil pour les parents et l’enfant
Car, une fois les enfants partis, ils doivent, eux aussi, faire le deuil du nid familial. Oui! Pour partir vraiment, il faut savoir «lâcher» son passé, ses repères, afin de s’attacher à construire un avenir. Il ne serait pas bon que, quand il vient séjourner chez papa et maman, il se dise: «Je me retrouve dans ma chambre.» Non, il vient en invité privilégié, mais il n’est plus «chez lui» car «chez lui» c’est ailleurs maintenant.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x