Skip to content

Une planification stratégique

© Alliance Presse
La chronique de Fabienne et Christian Sollberger

Dans la vie quotidienne, nous planifions une multitude d’événements et de rendez-vous. Nous prenons conscience que relever ce défi de l’anticipation permet de mieux vivre les choses prévues. Nous planifions donc les vacances, les services de nos voitures, les rendez-vous chez le médecin, le dentiste, voire l’hygiéniste.
Et dans la famille ? Là aussi, la règle du «planifier pour réaliser» s’avère une clé incontournable. Les familles qui souhaitent et décident de vivre des choses en équipe familiale découvriront tôt (de préférence) ou tard l’importance de cette proactivité. La planification est une aide précieuse si nous entendons passer du temps ensemble, accomplir ce qui est important pour nous et ainsi dynamiser l’équipe familiale.
Dans notre société hyperactive, la communication et la multitude de sollicitations externes des membres de nos familles impliquent qu’il est de plus en plus compliqué de choisir nos styles de vie et de mettre du temps à part pour un vécu familial.
Nous aimons la spontanéité et voulons lui laisser de la place. Mais nous avons pris conscience que si nous ne planifions pas ensemble, nous nous faisons régulièrement voler ces temps forts qui permettent de construire, de nourrir et de dynamiser nos familles.

Dans notre saison de vie familiale actuelle, à savoir avec des jeunes adultes en devenir à la maison, les séances de planification à court, moyen, long et très long terme permettent de vivre le bon équilibre entre projets personnels de chacun et poursuite de la vie dynamique en famille. Nous sommes cependant très conscients de la continuité de ce défi. C’est pourquoi la planification, agenda virtuel ou papier en main, fait partie de notre vie hebdomadaire.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité