Skip to content

Une si jolie bouche qui emploie des mots si grossiers…

© Alliance Presse
Les préadolescents sont vite tentés d’employer un langage grossier, au grand désespoir de leurs parents. Y a-t-il des explications à cette attitude ? Que faire pour leur inculquer un langage plus sain ?
Gaëlle Monayron

Votre enfant rentre de l’école, claque la porte et profère une longue liste de jurons. Vous frémissez. Pourquoi est-il si grossier ? Les spécialistes expliquent que chez le préadolescent, la grossièreté est souvent un moyen de tester la réaction de l’adulte face à son comportement. Par là, il juge les limites à respecter et comprend ce qu’il peut faire ou non. La psychanalyse indique que cette période d’insolence reprend la période dite «anale» de la petite enfance, où l’opposition était rythmée de «non» et de «pipi, caca». Sauf que, le vocabulaire grossier s’est quelque peu affiné. En s’exprimant avec grossièreté, le jeune adolescent cherche à exprimer son indépendance. Il met une certaine distance entre l’adulte et lui.
Mais malgré son besoin d’espace, il est fondamental qu’il se sente sécurisé dans cette recherche d’autonomie. Il est donc important pour les parents d’être logiques et constants dans les comportements acceptés ou non.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité