L'article

Vaccination, les bonnes questions à se poser

Vaccination, les bonnes questions à se poser
 
05.02.18 - Pris dans un flot de discours contradictoires, nombre de parents se retrouvent totalement démunis face aux questions liées à la vaccination. Lise Barnéoud, auteure de «Immunisés?» (éd. Première Parallèle) a repéré les interrogations méritant des réponses.
En matière de vaccination, comment s’y retrouve-t-on?
Les parents ont bien du mal! Il est impossible de trouver des informations complètes, vaccin par vaccin, en trois clics sur internet. Surtout des informations qui présentent à la fois les avantages et les inconvénients de chaque vaccin, à l’échelle individuelle et collective, ainsi que les risques des différents pathogènes visés par ces vaccins.

Quelles sont les questions prioritaires à se poser?

Pour prendre une décision éclairée, il faut d’abord connaître le pathogène en question: comment se produit la contamination, quel est le risque de croiser la route du pathogène, et quelles complications peut-il engendrer?
Il faut ensuite comprendre comment le vaccin agit contre ce microbe: permet-il de protéger uniquement les personnes vaccinées, comme pour le tétanos par exemple, ou agit-il aussi sur la circulation du virus, comme pour la rougeole? Quelle est son efficacité, sa durée d’action? Et enfin, quels sont les risques connus liés à cette vaccination?

La méfiance à l’égard des vaccins vous semble-t-elle justifiée?
Lorsque l’on fait ce travail de décortiquer les balances bénéfice/risque de chaque vaccin et que l’on compare ces données aux risques d’une infection par l’un des pathogènes visés par les vaccins pédiatriques, on se rend compte que d’un côté, les risques immédiats graves de la vaccination s’évaluent pour 100 000 vaccinés.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x