Skip to content

Vasectomie, ils en témoignent

© iStockphoto
Cette opération mineure et en principe irréversible ne convainc qu’une minorité d’hommes et pourtant, ceux qui y recourent en vantent les avantages, loin de tout tabou.

Lorsque la famille est fondée, des questions se posent. Est-ce que l’épouse va continuer d’assumer la contraception comme dans la majorité des couples, prendre la pilule, porter un stérilet ou surveiller ses cycles et sa température jusqu’à sa ménopause? Alternativement, le couple va-t-il continuer de recourir aux préservatifs? Une minorité opte pour la vasectomie.
On rappellera que cette opération consiste à couper le canal déférent qui véhicule les spermatozoïdes depuis les testicules. Elle est pratiquée en ambulatoire et entraine peu de complications; elle ne pose pas non plus de problème pour la fonction sexuelle et n’empêche pas l’éjaculation. Il n’y a que 2 à 3% de spermatozoïdes dans le liquide séminal. Après l’opération, les spermatozoïdes continuent à être produits. Ils meurent et sont éliminés par l’organisme.
Quatre hommes ont accepté de témoigner. Ils ont entre trente-cinq et soixante ans, sont tous pères de trois enfants et partagent toujours leur vie avec la mère de leurs enfants.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Sexe: parlons-en davantage!

Les thérapeutes Christa et Wilf Gasser jugent qu’en matière de sexualité, chaque conjoint se résout à imaginer ce que l’autre attend et pense. Une erreur qui ne peut que renforcer les malentendus.

Publicité