Skip to content

Vos enfants se disputent? C’est bon signe!

© Alliance Presse
Se disputer entre frères et sœurs fait partie du processus de socialisation. Mais les parents ont besoin de quelques conseils pour tenir le choc.
Sandrine Roulet

«Se disputer, c’est à la fois se découvrir et s’affirmer». Pour la psychologue Anne-Laure Guenat, les disputes entre frères et sœurs n’ont rien de dramatique.
Mère de trois enfants, elle explique que la fratrie est le premier lieu d’apprentissage social et relationnel, avant la crèche, l’école ou le club sportif. «C’est là que les enfants apprennent à comprendre l’autre et à se faire comprendre par lui, et à tenir compte de l’avis d’un autre. C’est aussi là qu’ils gagnent ou perdent face à un autre qui, contrairement aux parents, ne leur est pas supérieur, mais égal. Car les frères et sœurs sont les premiers pairs équivalents».
Même si elle conçoit que les parents puissent se sentir frustrés ou dépassés par ces conflits, parce qu’ils idéalisent les relations familiales, la psychologue est affirmative: «C’est quand il ne se passe rien qu’une famille n’est pas fonctionnelle.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité