Skip to content

Votre petit roi est prêt pour un grand lit

© Alliance Presse
Les pieds de votre petit bonhomme touchent presque l’extrémité de son petit lit ? Vous commencez à préparer l’arrivée de votre deuxième enfant ? Autant de raisons pour faire passer votre enfant d’un petit à un grand lit. Pourtant, ce changement n’est pas anodin dans son développement. «Le lit est un lieu…
Célia Martinon

Les pieds de votre petit bonhomme touchent presque l’extrémité de son petit lit ? Vous commencez à préparer l’arrivée de votre deuxième enfant ? Autant de raisons pour faire passer votre enfant d’un petit à un grand lit. Pourtant, ce changement n’est pas anodin dans son développement. «Le lit est un lieu sécurisant pour un enfant», explique Anne-Marie Sendon, éducatrice et directrice de crèche. Il y retrouve des objets, des odeurs et des sensations au toucher qui lui sont familiers.
«L’idéal, dans un premier temps, est de faire cohabiter le petit et le grand lit dans la même pièce», préconise l’éducatrice. Ainsi, le passage au nouveau lit se fera progressivement. Dans la journée, l’enfant pourra jouer ou faire sa sieste avec son doudou dans ce nouvel espace. Il faut en revanche éviter que son premier contact avec son nouveau lit se fasse de nuit ; l’enfant pourrait être angoissé… L’enjeu est de permettre qu’il s’approprie ce nouveau lit, qu’il s’y sente en sécurité. Une adaptation de plusieurs semaines est un gage de réussite. «Plus c’est fait en douceur, plus l’enfant peut accepter ce changement», continue Anne-Marie Sendon.
Pas trop de changements
Si ce passage au grand lit intervient en prévention d’une naissance, c’est l’occasion de valoriser votre bambin : lui expliquer qu’il sera bientôt un grand frère ou une grande sœur, et qu’il peut ainsi donner son petit lit au petit dernier pour jouir d’un grand lit.
Enfin, il est vivement déconseillé de faire coïncider le changement de lit avec l’arrêt de la tétine. N’oubliez pas qu’en matière d’éducation comme en management, ce dicton se vérifie : «Trop de changement tue le changement !»

Célia Martinon

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité