L'article

Vouloir changer l’autre, une mission vouée à l’échec

Vouloir changer l’autre, une mission vouée à l’échec
 
28.01.19 - Quand les défauts de l’autre deviennent agaçants, il est tentant de penser que changer son conjoint est la meilleure solution. Prise de pouvoir ou amour? Où se trouvent les limites?
«Cest dans la mesure où l’on ne s’accepte pas soi-même que l’on désire changer l’autre et dès qu’on veut changer l’autre, le conflit commence parce qu’il s’agit d’une tentative de prise de pouvoir sur l’autre», écrit la philosophe et thérapeute Paule Salomon dans son ouvrage La sainte folie du couple (éd. Albin Michel). Bien trop souvent, les membres d’un couple ont tendance à vouloir changer l’autre, l’améliorer, le rendre plus conforme à l’image qu’ils se faisaient au début de la relation ou à un idéal.

Le couple est une œuvre d’art
«Je pense qu’on ne peut pas changer l’autre, c’est utopique», affirme d’emblée Magali Hako, psychologue clinicienne et psychotérapeute.
«Quand nous nous disons que par amour pour nous l’autre changera, quand nous pensons que nous avons les capacités de transformer notre conjoint, nous sommes dans l’illusion.» Que le conjoint ait des attitudes que l’on trouve être des défauts, que certaines de ces manies nous agacent parfois, c’est naturel et c’est même plutôt sain!
Pour la psychologue, également art-thérapeute, le couple est comme une œuvre d’art qui se crée à deux. Chacun y mettra sa personnalité, ses aspirations. «Ce qui est sain, c’est de parvenir à accepter qu’un couple est en mouvement, qu’il vit. Les interrogations, les désirs et les petits accrochages sont autant de signes de vie et de mouvement», l’autre n’étant pas là pour combler nos propres manques.

Chercher et trouver les raisons
Mais que faire quand les défauts de l’autre ou nos propres frustrations deviennent un obstacle à une relation épanouie? «La personne qui veut changer son conjoint doit d’abord faire un travail sur elle-même», propose Magali Hako.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x